Superman: l'évadé de la Caverne ?


            Peut être que certains trouveront cela un peu gros, ou que les comparaisons vont trop loin. Peut être ces différents articles répondent ils à un désir personnel de trouver chez les Super-Héros des origines encore plus grandes qu'eux. Toujours est il que cet article a pour but d'exposer mon interprétation de ce personnage qu'est Superman. Naturellement, libre à quiconque de ne pas la partager. Le parallèle avec Moïse et Jésus fait plus haut relève de l'héritage du personnage. Le but de l'article présent est plutôt de se pencher sur ce que celui-ci, ou plutôt le schéma de la vie du Dernier Fils de Krypton, représente.

              Un fort parallèle peut être observé entre l'Allégorie de la Caverne de Platon et le schéma que suit la vie de Superman. Sauf erreur de ma part, il est à noter que, tel l'homme qui a chuté pour Platon, Superman "tombe" sur Terre depuis sa planète native, Krypton, qu'il n'aura alors de cesse de rechercher durant sa vie. En somme, Krypton représente pour lui son Monde Intelligible pour reprendre "l'expression" de Platon, son monde originel qu'il cherche à rejoindre. Car bien que Superman soit un Super-Héros, il est avant tout un homme, et est par conséquent en quête de réponses aux questions existentielles universelles: pourquoi est il ici ? Quel est son rôle ? Que doit il accomplir ?
(Au passage, il est intéressant de remarquer que l'on peut dès lors établir un parallèle avec un héros de la Grèce antique, mis en lumière par Homère: Ulysse, dont l'Odyssée pour retrouver Ithaque son île native ainsi que sa femme et son fils revêtent la forme d'une quête). 
La Terre quand à elle, représente le monde sensible, le monde duquel il doit parvenir à s’affranchir pour devenir plus qu'un homme.
Nous avons donc dès lors une chute, une dualité des mondes, et un idéal perdu que la quête personnelle permettra de retrouver.

Par ailleurs, l'homme prisonnier de la Caverne de Platon est enchainé, tout comme l'homme est enchainé par des lois physiques et morales. L'affranchissement de ses lois est un symbole de renaissance. L'homme devient un Homme. En effet, quoi de plus évocateur comme que le pouvoir de voler pour évoquer l'élévation de l'esprit et l'affranchissement des chaines matérielles par l'homme ?


De plus, malgré diverses tentatives d'ascension vers la lumière à la sortie de la caverne, l'homme échoue, même lorsque celui-ci parvient au dehors, mais est aveuglé par cette soudaine luminosité, telle une vérité éclatante qu'il n'est pas apte à concevoir et ayant donc pour conséquence de l'aveugler et le décourager. S'il persiste dans sa quête, il y parviendra. Il pourra retrouver son monde originel. Superman représente donc la réussite de cette initiative, l'évasion de la Caverne pour rejoindre un monde, ou du moins un état originel.


Cependant, il n'est pas propre à Superman d'être un évadé de la caverne, nombre de Héros avant lui y sont parvenus, en témoigne Borgès: «Tous les hommes au cours des âges n'ont raconté que deux histoires: celle d'un navire perdu qui veut, à travers les flots méditerranéens, retrouver son île bien aimée, et celle d'un dieu crucifié sur le Golgotha».
Mais c'est une nouvelle fois sur les Super-Héros que l'on se penche ici.






Up, up and away ! 

L'homme s'émancipe de ses chaînes et s'envole vers le soleil












Q
 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Quentin,
    Je viens de voir Man of Steel , un peu décevant pour un fan de la version de 1978 avec Christopher Reeve , mais bon passons ... Je souscris entièrement à ton interprétation ! Étonnant de voir l’éternelle jeunesse de certains mythes ! D'ailleurs, tu l'a peut être remarqué, dans une scène du film, le personnage de superman enfant tient dans les mains un ouvrage de Platon. Est-ce un geste délibéré de la part du réalisateur ? C'est ce que je me suis demandé et je tombe sur ton bel article … j'ajoute, à titre de suggestion, mais l'idée est à creuser, n'est il pas étonnant de voir une évocation de l'allégorie de la caverne au cinéma ?... Dispositif qui ressemble au jeu d'ombres et d'images projetées dénoncé par Platon... Ne sommes nous pas au cinéma comme dans la caverne sensible ? Il y aurait derrière Man of Steel un mouvement d'affirmation et de renversement de l'allégorie de la caverne étonnant ? A moins que ce ne soit le contraire, car l'allégorie de la caverne n'est elle pas elle même, comme tous les mythes, une image invitant à son propre dépassement ?

    Merci pour ce blog !
    Amicalement un ami de Superman

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Quentin et Christofer!
    Je n'avais absolument pas pensé à l'allégorie elle meme... mais c'est très pertinent! En effet comme toi Christofer j'ai remarqué le bouquin de Platon mais ce qui ma le plus frapé c'est la programmation dès bébé qui est un des souhait de platon dans sa cité idéal! Alors je cherchais pour moi si ce que je pensais avait un sens et je tombe sur ton blogue... super interprétation!
    Camille

    RépondreSupprimer