Héros et Super-Héros, quels rapports de Force ?

               

           La figure du Héros dans la tradition Gréco-Romaine connait plusieurs itérations. Chez Homère, il est un individu présentant un courage et un mérite exceptionnel, favoris des Dieux. On citera Ulysse et Achille qui sont les plus connus. Chez Hésiode, il est le résultat de l'union entre un Dieu (ou une Déesse) et une mortelle (ou un mortel). Dans les deux cas, le Héros est un Élu. 
Les Super-Héros sont donc par nature des Héros. Présentant des pouvoirs surnaturels, presque divins, ou des capacités physique et morales hors du commun, ils illustrent les deux conceptions du Héros.
Mais pourquoi préférer ceux aux super-pouvoirs à leurs homologues mortels ou mythologiques dont les aventures nous sont contées depuis des millénaires ? La réponse à cette question est bien évidemment subjective et propre à chacun, elle n'engage ici que mon point de vue personnel, libre à quiconque de ne pas partager cette opinion et de la débattre.

Cette question semble légitime, car si les Super-Héros sont les héritiers de nombre de personnages historiques et personnalités, pourquoi leur portons nous souvent plus d'attention (sûrement à tord) qu'à leurs modèles ?
Tout d'abord parce que ces chevaliers volants (ou non) se présentent à nous en tant que divertissement dans un premier temps. Personnages principaux des comics éponymes, ils nous divertissent et nous font rêver grâce à leurs aventures.
De plus, ils demeurent temporellement plus proches de nous que leur modèles ne le sont. En effet, les Super-Héros évoluent avec leur lectorat au fil des décennies et se font les échos des préoccupations et problèmes contemporains, et bien que les nombreux mythes et légendes dont ils s'inspirent puissent être constamment réinterprétés et modernisés, on ne saurait reprocher aux amateurs de Super-Héros de s'identifier avec plus de facilité à des personnages contemporains plus qu'à des modèles antiques.

Cependant, il existe certains personnages s'inspirant de personnalités actuelles à leur époque et pouvant pour certains être considérés comme des Héros telles que Martin Luther King ou Franklin Delano Roosevelt comme cités dans l'article précédent.
Si vous êtes un fan inconditionnel, il ne vous aura pas échappé que les homologues de MLK et M.X dans les comics ne sont autres que le Professeur X et Magneto, l'un luttant pour l'intégration pacifique des mutants au sein de la société, l'autre souhaitant créer un État de mutants (l'île Genosha après que les Nations Unies lui cèdent celle-ci pour son projet de nation mutante).

Toutefois, il existe quelques exceptions dans le cadre de certains romans graphiques ou de courtes séries. C'est le cas par exemple de l’œuvre de Steve Moore, portée sur Hercule (The Thracians Wars puis The Knives of Kush) parue chez Radical Comics. Il s'agit bien ici d'un comics, dont le but est de retranscrire la légende d'Hercule telle qu'elle pouvait l'être par la tradition orale, de "restituer l’atmosphère qui baigne ces récits héroïques, ou pas si héroïques", et en respectant les différentes sources historiques sur lesquelles l'auteur s'est reposé. Ces deux albums représentent un compromis entre le comics "fictif" de Super-Héros, et un récit mythologique soucieux de sa justesse "historique".


Par ailleurs, tandis que les supports de représentation visuelle des Héros antiques consistent en sculptures, peinture, poteries et autres statues, il est un aspect dans l'histoire des Super-Héros qui n'existe par chez leurs modèles et prédécesseurs. Il s'agit de leur support de publication: les comics, publiés de façon mensuelle. Fortement imprégnés dans la culture populaire américaine, ceux-ci permettent de les immortaliser dans des postures au fort pouvoir évocateur grâce à un dessin relevant parfois du génie et donnant tout leur sens à ces Héros modernes.
Enfin, pourquoi bouder le fun quand on peut joindre l'utile à l'agréable et voir des personnages fictifs dotés de super-pouvoirs ou de super-gadgets botter quelques paires de fesses ?




Il convient toutefois de souligner et de ne pas oublier que sans les Héros antiques et contemporains, réels (tel que Gandhi) ou fictifs (comme Ulysse ou Hercule), nos Super-Héros ne seraient sûrement pas grand chose.





 Inutile de rappeler l'influence plus qu'évidente du célèbre Justicier de Sherwood, Robin des Bois, sur Green Arrow ou encore Hawkeye







Q

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire