Un Homme, un Alter Ego


              
                Derrière chaque Super-Héros se cache un concept simple mais qui constitue maintenant un des aspects classiques de celui-ci: la double identité.
Il existe en effet l'homme derrière le masque (ou le costume), et le Symbole.

Loin d'être à l'origine de ce "concept", les Super-Héros l'empruntent à d'autres personnages avant eux.
Mais contrairement au fameux Docteur Jekyll qui cherche tant bien que mal à éradiquer sa part obscure le Mister Hyde, le Super-Héros lui, crée volontairement une dualité qu'il soigne et entretien pour le bien de son entourage. Ainsi on assiste à la naissance de l'homme en civil, et de l'homme en costume.

Par ailleurs, on peut également observer une autre forme de dualité entre le Super-Héros et le nemesis qu'il affronte sans relâche. Il est bien connu que la valeur d'un héros n'est sublimée que par le potentiel de ses adversaires. Et c'est en jouant sur la symbolique du héros et du vilain que les auteurs donnent aux Super-Héros un tel intérêt. Hormis le grand spectacle qu'il proposent au travers de l'action, ils offrent une lecture peu exploitée du héros et du vilain, les associant à deux faces d'un même être. Ils offrent donc une double perspective de dualité chez ses personnages qui gagnent alors en profondeur. Tout d'abord la dualité entre l'homme et l'alter-ego: lequel des deux représente l'être en lui-même ? Le masque est-il l'homme en costume ou l'homme en civil ? Que permettent le costume et le statut que ne permet pas l’anonymat ? Le (Super)-Héros naît il donc en tant qu'homme lambda ou sa nature héroïque est elle ce qui le caractérise de manière ontologique ? En effet, comme ce fut développé dans le roman graphique Superman Birthright mais aussi dans la série Smallville, le camouflage de Superman n'est pas son costume, puisque celui-ci joue le rôle de symbole, mais bel et bien son alter ego civil, Clark Kent. C'est cet aspect de sa personnalité que le personnage travaille afin de le rendre invisible aux yeux de tous.
Et enfin la dualité entre le Héros et le vilain: sont ils dissociables ? Sont ils deux êtres indépendants ayant chacun leur propre destinée ou bien représentent ils le yin et le yang dans toute leur symbolique d'un même être, tragiquement voués au même destin ? Tels l'homme et la femme, l'un peut il exister sans l'autre, peut il réaliser son véritable potentiel sans la présence de l'autre ?
C'est donc une tentative de relecture moderne de la nature de l'homme qui est effectuée par les différents artistes.
 
A chaque époque ses figures, et l'une des figures modernes du héros grec névrosé doublé d'un chevalier défenseur de la veuve et de l'orphelin pourrait bien résider en ces personnages fantastiques.



 



Une fois Clark Kent effacé, l'Homme apparaît, le symbole naît


 










Q

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire